Domaine de Langolen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Langolen vient du breton « lan » (ermitage) et de « Colen », un saint gallois. Langolen est un démembrement de la paroisse primitive de Briec.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 D'une formation en Fauconnerie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
roxanne de montfort-laval
Admin
roxanne de montfort-laval


Messages : 259
Date d'inscription : 24/05/2012

D'une formation en Fauconnerie Empty
MessageSujet: D'une formation en Fauconnerie   D'une formation en Fauconnerie Icon_minitime1Sam 1 Sep - 13:36

Jusqu'à présent, elle n'avait encore jamais enseigné son art à quiconque. Elle-même l'avait appris de son propre père. Depuis son enfance, du plus loin qu'elle s'en souvienne, elle avait vécu au milieu des rapaces. Son paternel lui avait tout enseigné, et cela avait duré des années. Avant qu'elle ne soit brutalement interrompue lors du décès de Phoe. La seule partie qu'elle n'était pas capable d'enseigner elle-même concernait les divers soins à apporter à l'oiseau de proie lorsqu'il était blessé. Mais ces lacunes pouvaient être éventuellement comblées par Precio qui avait eu elle aussi la chance de suivre un enseignement de Phoenellion. Mais mieux encore aujourd'hui, c'est son frère aîné, Merry qui serait aussi à même de combler chez elle cette méconnaissance. Elle le savait sur le domaine le frérot, mais comme à son habitude, il se faisait discret et devait sans doute se promener avec Erer, son propre rapace.
Car oui, c'était sans aucun doute une passion et un art familial transmis de génération en génération. Et faut croire que Merry avait cela dans le sang lui aussi qui s'était formé sur le tas, n'ayant malheureusement pas connu leur père.

Oncques, de bon matin, la Chevalier attendait ses élèves. Car il n'y avait pas que son tout nouvel escuyer Gavril qui allait bénéficier de la formation, mais également Camille et Chimène, la Chevalier de Sein viendrait-elle sans doute avec Ulysse. Cadeau de la blondine à son ancienne escuyère.

Bien sûr, le fidèle Phoenix était de la partie, fièrement juché sur l'épaule de celle sur laquelle il veillait depuis la mort de son maître. Phoenix était l'un des aigles de son feu père et depuis qu'il n'était plus, après avoir passé quelques temps avec Precio alors que la tante Mimilia avait envoyé Roxanne dans un couvent de Honfleur, parfaire son éducation, la jeune fille avait récupéré précieux trésor lorsqu'elle en était sortie. Depuis, ils étaient inséparables et de tous les combats.
De ses yeux perçants il suivait l'horizon, surveillant les aguêts. Et nul doute qu'il percevrait le moindre mouvement avant même que sa maîtresse ne le fit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'une formation en Fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: D'une formation en Fauconnerie   D'une formation en Fauconnerie Icon_minitime1Sam 1 Sep - 14:04

Gavril ce coup çi arriva tranquillement au nouveau lieu de rendez vous. Marchez, toujours marcher, heureusement qu'il aimait sa. De plus le paysage en valait la peine, la Bretagne resselait des centaines de merveilles et a tous les niveaux, quel beau pays.. mais bon, il n'était pas en direction de la fauconerie pour sa, son premier cours, les premières conaissance que les trente allait lui apporter. il était la pour sa et il espérait ne pas être déçue. Apparament non puisque aujourd'hui, son lieu de destination était assez implicite pour conaitre son premier aprentissage.

Il avait revétut des vêtement simple et son équipement de cuir, une petite précaution qu'il avait penssé judicieuse. Il arriva en vue de la fauconerie, il n'vait certe pas les yeux d'un rapace mais pouvait divcerne quelqu'un, sans doute son chevalier. Gardant le même rythme d'une marche assez rapide tout en gardant souplesse et fluidité il se présenta de nouveau a son chevalier.


Présent chevalier.

Nul autre mot ne sufisait, dans tous les cas Gavril n'était pas bavarre quand il était dans un optique de performance. Le seul endroit ou une quelqu'onque vie l'animé était sans doute la taverne, avec un délicieux chouchen, il fallait boire pour oublier c'est ce qu'on lui avait dit, il s'éxécutait. Mais oublier quoi, sa seul lui et quelques personnes le savaient.. Il regarda plus précisément l'oiseau de proie sur l'épaule de son chevalier, il était trés beau, sans doute trés compétent. Il y avait l'air d'avoir un contact entre eux deux. Il avait hate de commencer, mais il ne devait surement pas être le seul a bénéficier de cette formation, l'avenir le dirait..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'une formation en Fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: D'une formation en Fauconnerie   D'une formation en Fauconnerie Icon_minitime1Sam 1 Sep - 19:08

Juste derrière Gavril, se découpe une silhouette que l'on n'avait guère vue depuis bien longtemps. Aux orties les soutanes et les robes de lin, c'est la silhouette élancée de l'italienne, prise dans des braies près du corps se glissant dans de longues bottes de cuir, une chemise claire maintenue d'une broigne courte en cuir. Les cheveux de jais retenus en un chignon lourd sur la nuque sont maintenus dans une bourse de tissu sombre pour ne pas gêner lors de la formation. Camille s'approche calme et silencieuse, admirant le rapace sur l'épaule de Roxanne. Ils ne semblent faire qu'un, veillant naturellement l'u sur l'autre. Les yeux aquilins se portent en leur direction alors qu'ils sont encore loin, attentif à ce qu'il se passe en ces lieux.

Demat.

Camille finit les dernières enjambées pour atteindre les lieux et sourit à chacun. Plus le temps passe et plus elle apprend à connaître Gavril en taverne, mais l'homme ici avec eux et différent : attentif, concentré, à l'écoute. Cet aspect du personnage lui attire une forme de respect : il a conscience du cadeau qu'est le fait de transmettre sa connaissance. Présent que Roxanne leur fait en ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Chimene

Chimene


Messages : 32
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 33
Localisation : Rennes

D'une formation en Fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: D'une formation en Fauconnerie   D'une formation en Fauconnerie Icon_minitime1Dim 2 Sep - 13:53

Invitation reçue, la chevalier de Sein s'était empressé d'y rendre. Elle avait toujours admiré les rapaces, et ne savait toujours pas comment remercier Roxanne de son cadeau.
La brune était souvent avec Ulysse, si bien, qu'elle parvenait maintenant à le faire rester sur son poing. Un lien de confiance s'était sûrement installer entre le maître et l'oiseau, un lien que Chimène n'était pas peu fière.

Mais elle voulait maintenant savoir faire plus. Elle voulait apprendre à réellement dresser son faucon et non plus l'avoir comme un simple animal de compagnie, il méritait vraiment mieux.

C'est donc le sourire aux lèvres qu'elle arriva chez la Chevalier de Langolen, constatant que Gavril et Camille y étaient déjà.


Demat à vous, contente de vous voir ici, les salua-t-elle en souriant.

Elle appréciait grandement Camille. D'ailleurs, la clerc avait semblé intéresser par le sujet quand Roxanne lui en avait parler au Manoir de Morrigan-Montfort. La chevalier n'était donc pas étonnée de la voir ici.
Par contre, elle ne connaissait que très peu Gavril, nouvellement arrivé chez les Trente, mais c'était ici une occasion de plus de le connaître davantage.
Revenir en haut Aller en bas
roxanne de montfort-laval
Admin
roxanne de montfort-laval


Messages : 259
Date d'inscription : 24/05/2012

D'une formation en Fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: D'une formation en Fauconnerie   D'une formation en Fauconnerie Icon_minitime1Jeu 6 Sep - 11:48

Ils étaient là. L'escuyer Gavril était arrivé le premier, rapidement suivi de Camille, et Chimène et Ulysse fermaient la marche.
Roxanne s'approche de Chimène, observant Ulysse.

-" Ton faucon semble en forme, il a l'oeil bien éveillé. A quel régime l'as tu mis ?"

Puis de se diriger vers le cabanon situé à côté de la volière et d'en retirer trois paires de gants de cuir hautement rembourrés qu'elle leur distribue à chacun.

-" Enfilez moi ça ! Les oiseaux de proie, qu'ils soient aigles, gerfaut, faucons ou autres, ne sont en aucun cas des animaux domestiques et encore moins des animaux de compagnie. Pour en arriver à une relation telle que j'ai avec Phoenix, il a fallu de nombreuses années. Ces animaux, n'oubliez jamais sont et restent à l'état sauvage. Soyez donc toujours, toujours, très vigilants lorsque vous êtes avec eux ! Si l'un d'eux à envie de se faire la belle et ne pas revenir c'est ainsi, il faudra vous y faire ! Une longue histoire d'amour et de patience. Ce n'est pas une mince chose que de s'occuper d'un oiseau de proie. Sachez que certains peuvent vivre bien plus de cinquante ans.

Aujourd'hui, je ne vous ferais point de démonstration de vol mais par contre nous allons travailler le porté. Car vous pourrez être amené à avoir votre rapace au poing durant de longues heures. Et si cela semble aisé à le voir ainsi, vous vous rendrez vite compte qu'un rapace, ça fait son poids.

Quand vous serez prêts, nous irons auprès de la volière. Gavril et Camille vous choisirez un oiseau de proie et j'entrerais vous le chercher. Puis vous m'expliquerez les raisons de votre choix."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'une formation en Fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: D'une formation en Fauconnerie   D'une formation en Fauconnerie Icon_minitime1Sam 8 Sep - 22:43

Camille écoute Roxanne avec attention. Elle connait la passion des rapaces de son amie, qu'elle tient de son père et s'applique à ne laisser passer aucun détail de ce qui lui est demandé ou expliqué. Elle prend donc les épais gants de cuir rembourrés que lui tend la Chevalier et la suit posément vers la volière. Une chose que Camille a appris de sa peur des équidés. Plus on montre de l'agitation et plus les animaux sont imprévisibles. D'autant plus des animaux prédateurs et dominants tels les oiseaux de proie. Aussi Camille calque t'elle au mieux son attitude sur celle de Roxanne tout en observant les oiseaux qu'elle leur décrit. Son attention se porte durant le cours sur un busard Saint-Martin qui les observe alerte suivant les mouvements de chacun. L'animal moins altier qu'un aigle ou un faucon a une tête rappelant à Camille les rapaces nocturnes mais l'éclat de ses pupilles attire la jeune femme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'une formation en Fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: D'une formation en Fauconnerie   D'une formation en Fauconnerie Icon_minitime1Dim 9 Sep - 17:56

Gavril salua d'un signe de tête accompagné d'un sourire l'arrivé de Camille et de Chimene. Il ne conaissait pas vraiment chimene, une ocasion de la conaitre. Camille, il commençait a bien la connaitre, c'était même son supérieur a la diplomatie! Donc enfaite plus précisément, c'était chevalier Chimene et son exelence camille. La vie allez vite, il venait juste de rejoindre les trentes et déjà beaucoup de conaissances, et surtout des entrainements, il était la pour sa, merveilleux.. Une fois que Roxanne ommença a parler, il l'écouta avec attention, il était vrai qu'elle avait une vrai complicité avec son rapace, on ne pouvait le nier, c'était presque magique.. Le gant, en effet, trés util comme équipement a son avis, il l'enfila donc en même temps que Camille, sa régififiait un peu le pignet, qestion d'habitude certainement, il était prêt pour une journée érentante ayant bien écouter Roxanne sur ses conseils sur les volatiles, il se présenta lui aussi a la volière et il choisi un Hobereau. Il prit donc la parole pour expliquer son choix.

Je choisis donc cet hobereau, parce que d'aprés ce que j'en sais, c'est un des plus rapide et fluide, sa petite taille lui permet d'être vif, ce qui ne l'empéche pas d'être assez fort pour capturer des assez grosses proies qu'on ne pourrait chasser a l'arc car trop rapides. Donc j'avoue trouver cet animal me complétant sur le coté chasse et me correspondant, un petit trapu..

Gavril se permit un sourire suite a ses derniers mots, petit trapu, oui il l'était un peu, petit pas trop non plus, on va dire taille moyenne mais trapu, oui il était assez musclé, sa aidait dans la forêt ou il avait passer la plus grande partie de sa vie, chez lui en quelque sorte, souvenir quand tu nous tiens..
Revenir en haut Aller en bas
Chimene

Chimene


Messages : 32
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 33
Localisation : Rennes

D'une formation en Fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: D'une formation en Fauconnerie   D'une formation en Fauconnerie Icon_minitime1Dim 9 Sep - 18:24

Chimène sourit à son amie.

Et oui il est en grande forme en effet. Et, pour ce qui est de sa nourriture, je lui donne tout plein de rongeurs que je trouve. Je sais qu'il adore ça, mais peut-être as-tu des conseils à me donner? Après tout, je suis là pour ça. lui dit-elle en esquissant un sourire.

Elle enfila ensuite ses gants pendant que ses deux compagnons choisissait leur rapace.
Quant à elle, et bien elle sortit Ulysse de sa petite cage de transport, et le fit rester sur son poignet.

L'oiseau n'était pas très confiant et semblait se méfier des inconnus, mais à force de paroles douces de sa maîtresse, il finit par se tenir tranquille.
Voilà la seule chose que la brune savait faire avec son faucon. Mais elle était là pour apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
roxanne de montfort-laval
Admin
roxanne de montfort-laval


Messages : 259
Date d'inscription : 24/05/2012

D'une formation en Fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: D'une formation en Fauconnerie   D'une formation en Fauconnerie Icon_minitime1Dim 16 Sep - 3:58

Elle les regarde et les écoute tour à tour. Puis de rajouter.

-" Le haut vol est pratiqué uniquement avec des faucons d'où son nom de fauconnerie. C'est l'art le plus noble d'où l'habituel abus de langage.

Tous les autres oiseaux servent au bas vol, éperviers, autours, busards, buses, aigles et c'est à peu près tout.

Et oui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'aigle est un oiseau de bas vol, d'une part parce que les faucons sont des oiseaux nobles et que seul eux pratique le haut vol dans la chasse.
D'autre part les aigles sont fort peu usité car trop lourd au poing et pas franchement adapté à la chasse.

Par Chasse j'entends la volerie ! De fait ils sont plus efficace au départ du poing que dans les airs, qui est une posture plus adapté aux frêles faucons qu'au puissant oiseaux de bas vol.

Question. Qui peut me donner les différences physiques entre les oiseaux de bas vol et de haut vol ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'une formation en Fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: D'une formation en Fauconnerie   D'une formation en Fauconnerie Icon_minitime1Dim 16 Sep - 18:22

Camille observait les différents rapaces et réfléchit longuement. Elle ne connaissait pour l'instant que si peu sur eux. Mais après tout, elle était là pour apprendre et pouvait se permettre de se tromper. Elle prit donc la décision de présenter son hypothèse, sachant que de toute façon, Roxanne finirait par leur expliquer convenablement les choses.

Cela pourrait être du à l'envergure des ailes et l'implantation des plumes? Voir à la configuration de la queue qui peut être utilisée comme une sorte de gouvernail?

Oui, elle avait peut être dit une grosse bêtise mais qui ne dit rien, n'apprend rien. Alea jacta est.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'une formation en Fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: D'une formation en Fauconnerie   D'une formation en Fauconnerie Icon_minitime1Dim 16 Sep - 19:57

Gavril écoutait sa chevalier, haut vol, bas vol. Il avait déjà vu des fauconiers pratiqué, le haut devait être quand c'était en plaine avec l'animal qui volait au dessus de son maitre. La fauconier levait le gibier que son compagnon aérien attaquer au vol. Bas vol, sans doute un dépars au point en forêt quand on ne pouvait voler au dessus de son maitre tranquillement. Bref, Camille prit la parole pour répondre a la question de leur professeur du moment. Il acquiessa la tête étant assez d'accord, il fallait être agil en bas vol et rapide en haut vol, surtout endurant car on devait pouvoir tourner en l'air longtemps en sans courant d'air a suivre, sa devait être physique pour le rapace; il se tut donc étant en accord avec la réponsse donné..
Revenir en haut Aller en bas
Chimene

Chimene


Messages : 32
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 33
Localisation : Rennes

D'une formation en Fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: D'une formation en Fauconnerie   D'une formation en Fauconnerie Icon_minitime1Mar 18 Sep - 10:56

Chimène avait entendu la première question de Roxanne. Pendant qu'elle y réfléchissait, c'est Camille qui donna une première réponse.

Elle l'écouta donc, et pensa que l'hypothèse tenait la route. Elle acquiesça, et attendit de voir si elle se révélait juste.
Revenir en haut Aller en bas
roxanne de montfort-laval
Admin
roxanne de montfort-laval


Messages : 259
Date d'inscription : 24/05/2012

D'une formation en Fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: D'une formation en Fauconnerie   D'une formation en Fauconnerie Icon_minitime1Dim 23 Sep - 8:25

Les oiseaux de bas vol sont plus gros, ce qui est fâcheux car ils sont plus longtemps portés au poing. Mais ce qui est nécessaire pour fondre en quelques battements d'aile sur leur proie.

Les ailes en effet il y a une différence regardez bien quand ils les referment, les faucons et l'épervier qui est une exception ont une particularité et les autres une autres ...Celles de la buse sont courtes et larges alors que celles du pèlerin sont longues et effilés, entre les accipitridés et les falconidés il y a aussi une distinction majeure qui résident en leurs yeux. La dernière différence est plus subtile, elle tient à la fois de l'imaginaire et d'un trait subtil qui donne l'impression que les faucons ont une moustache à la commissure du bec.

Expliquez-moi maintenant ce que sont le bas vol et le haut vol ?


Pendant ce temps, la jeune femme en profitait pour sortir quelques blocs, sur lesquels ensuite ils s'appliqueraient à déposer le rapace qu'ils avaient choisis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'une formation en Fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: D'une formation en Fauconnerie   D'une formation en Fauconnerie Icon_minitime1Dim 23 Sep - 16:09

Gavril pour le coup se permit de répondre:

Eh bien Chevalier, si je peux prendre la parole. Je pense que le haut vol est le fait que notre compagnon de vol sillone le ciel au dessus de nous et attend que nous levions le gibier. Une fois l'oiseau levé, il l'attaque et le clou au sol. Donc une technique pour terrain dégagé. Pour le bas vol, plutot en sous bois, forêt. Avec le rapace au poing, on piste le gibier et on libere l'oiseau pour qu'il fonde sur la proie. Ce qui permet d'obtenir du gibier qu'on pourrait difficilement avoir autrement..

Un regard vers ses deux compagnons d'aprentissage pour voir si ils avaient des choses a rajouter ou corriger.
Revenir en haut Aller en bas
Chimene

Chimene


Messages : 32
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 33
Localisation : Rennes

D'une formation en Fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: D'une formation en Fauconnerie   D'une formation en Fauconnerie Icon_minitime1Dim 23 Sep - 20:16

Chimène se fit devancer par Gavril. Après avoir écouter sa réponse, elle lui sourit, n'ayant rien à ajouter. Ben oui, c'était exactement ce qu'elle aurait dit aussi.

Ca lui paraissait logique, mais peut-être Roxanne aura-t-elle quelque chose à ajouter, car cette question lui paraissait presque trop simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'une formation en Fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: D'une formation en Fauconnerie   D'une formation en Fauconnerie Icon_minitime1Dim 23 Sep - 22:25

Camille écoute Gavril et tente de bien formuler ce qu'elle a comme vision.

Je crois que l'idée de Gavril est assez logique vu le nom : les oiseaux de haut vol attaquent la proie depuis le ciel alors que ceux de bas vol partent du poing pour se lancer à la poursuite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'une formation en Fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: D'une formation en Fauconnerie   D'une formation en Fauconnerie Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
D'une formation en Fauconnerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation Escuyer des Trente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Langolen :: L'intérieur des terres :: La fauconnerie-
Sauter vers: